Connais-tu ton savon ?!

Le savon est un bien que nous utilisons et fabriquons depuis littéralement des millénaires. Bien qu'omniprésent pour notre hygiène corporelle, connaissez-vous bien votre savon ?! 

C'est quoi exactement un savon ?

Le savon est produit par la réaction chimique, appelée saponification, entre une base (soude caustique ou potasse) et un ou plusieurs acides gras (huiles, beurres, cires). La réaction chimique entre une base et un acide produit toujours un sel. Donc, le savon est un sel, eh oui ! Un sel particulièrement efficace, de par sa structure moléculaire, pour déloger les matières grasses et laver ! 

Ok.. et comment ça se fait pour vrai, la saponification ? 

Il y a 3 grandes méthodes connues pour produire le savon. 

  • Melt and pour 

La première méthode de fabrication de savon est la plus facile à utiliser, car le principe de base consiste à faire fondre une base de savon préfabriquée et à la verser dans un moule. Cette forme de fabrication de savon peut être assimilée à la préparation d'un gâteau fait avec un mélange en boîte auquel vous ne devez ajouter que quelques ingrédients supplémentaires pour améliorer sa qualité... Rien de bien artisanal et passionnant selon nous ! De plus, les bases de savon melt & pour sont la plupart du temps faites avec des ingrédients de moindre qualité et bourrées d'additifs douteux. 

Par contre, le savon fabriqué de cette façon est prêt à être utilisé quelques heures après sa fabrication et permet d'innombrables variations d'effets artistiques pouvant être obtenus avec des additifs.  Travailler avec du savon melt & pour signifie que le processus de saponification est déjà terminé et a donné une base prête à l'emploi et à personnaliser, et ce à peu de frais.

  • Saponification à froid 

Comme son nom l'indique, la saponification à froid se produit sans aucune chaleur externe appliquée. Les huiles et beurres sont alors mélangés à la soude ou la potasse près de la température ambiante. Cette méthode fait en sorte que la saponification se termine complètement au bout de plusieurs jours et que le savon doit sécher idéalement de 4 à 6 semaines pour être bien dur. Ça prend de la patience ! 

C'est normalement la méthode privilégiée par la plupart des artisans car elle somme toute facile à utiliser et moins dangereuse que la saponification à chaud. Puisque le savon est coulé dans des moules en étant encore très liquide, cette méthode permet d'ajouter un côté artistique plus marqué aux savons en effectuant des designs. 

  • Saponification à chaud

 La saponification à chaud pour sa part implique que les ingrédients de départs sont d'abord chauffés à plus ou moins haute température. Puisque la réaction se produit à température élevée, elle prend beaucoup moins de temps avant de se terminer. Le savon est donc moussant et prêt à l'emploi dans la même journée ! 

Cette méthode est peu utilisée car des complications sérieuses peuvent survenir pendant la fabrication si les techniques employées ne sont pas appropriées, dont des volcans de savon ! 

Le gros avantage est sa rapidité et donc un plus grand volume peut être produit à chaque jour. De plus, en utilisant la saponification à chaud, nous avons un contrôle total sur le surgras. 

Le surgras est la partie des huiles et beurres qui n'est pas saponifiée est permet donc de nourrir la peau durant l'utilisation du savon.  

Nos savons sont 100 % naturels et sains. 

Nous nous plaisons à dire que nos savons sont 100 % naturels parce qu'ils contiennent que des ingrédients sains extraits de plantes que vous connaissez. Huile, beurres, cires d'origine végétale et huiles essentielles sont les ingrédients principaux de toutes nos formulations. Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité de nos savons, donc rien de douteux s'y retrouve ! Toutes nos huiles, beurres et cires sont d'ailleurs certifiées biologiques. 


Notre mission est de démocratiser le savon artisanal fait au Québec avec des ingrédients bon pour notre santé et l'environnement, le tout offert au meilleur prix.